Modalités d’enseignements
Elles s’appuient sur l’observation, l’expérimentation et la simulation des constructions.
Un enseignement de spécialité = 5h en première et 7h en terminale par semaine.
En classe de terminale, un projet basé sur la conception et la réalisation ou l’amélioration d’un ouvrage, un bâtiment ou d’un quartier, permet de concrétiser l’acquisition des compétences.
Exemples de projet :
- Rénovation d’une grange
- Conception d’un refuge de montage
- Aménagement d’un quartier durable
L’utilisation intense des technologies de l’information et de la communication tel que le BIM participe également à la formation des élèves.
Objectifs de la formation
A l’issue de la formation l’élève est capable :
-
D’imaginer une solution, répondre à un besoin
- Valider des solutions techniques
- Participer à une étude architecturale
- Proposer des solutions techniques
-
De concevoir une organisation de réalisation
- Simuler un comportement structurel, thermique et acoustique
- Analyser les résultats
- Valider les chois structurels et de confort
-
De gérer un produit
- Améliorer les performances d’une construction
- Identifier les causes de désordres d’une construction
- Valoriser la fin de vie d’un produit
Ces objectifs sont en relation étroite avec l’enseignement transversal.
Poursuites d’études
Le titulaire du baccalauréat accède à la diversité des formations scientifiques de l’enseignement supérieur : université, écoles d’ingénieur, CPGE technologiques et toutes les spécialités de STS et d’IUT…
Des exemples :
- DUT Génie Civil http://iutrs.unistra.fr/formation/dut/genie-civil
- BTS bâtiment http://www.metiers-btp.fr/evoluer-dans-le-btp.html
- BTS Travaux publics http://www.metier-tp.com/spip.php?page=homepage-jeunes
- BTS Economie de la construction http://www.untec.com/devenir-economiste/formation-initiale/
- BTS Bois et habitats