L'internat

L’internat du lycée polyvalent Jean-Baptiste Schwilgué est un internat de regroupement par convention avec les lycées publics et le centre de formation d'apprentis de Sélestat (le lycée Dr Koeberlé et le lycée professionnel - CFA Schweisguth).

Les élèves de 3ème prépa-métiers ne peuvent pas être hébergés à l’internat, contrairement aux étudiant.e.s (post-bac) en fonction des places disponibles.

L’internat, entièrement rénové par le Conseil Régional, a été ouvert le 1er septembre 1998.

D’une capacité d’accueil limitée de 107 places, les candidatures pour un hébergement en internat sont à formuler à l’inscription (ou à la réinscription) dans votre établissement d’origine, qui se chargera le cas échéant de faire suivre votre demande.

L’admission de l’élève est du ressort du chef d’établissement du lycée Jean-Baptiste Schwigué après acceptation de son dossier.

L’internat a pour objectif de placer l’élève dans les meilleures conditions possibles afin de réussir sa scolarité dans un cadre calme et accueillant. C’est un service rendu aux élèves et aux familles et non un droit.

Il se compose de deux bâtiments :

- le premier est constitué de trois étages avec des chambres de deux ou de quatre. Les sanitaires sont en commun. Un.e assitant.e d’éducation a une chambre à l’étage. Une salle de détente/Tv est ouverte en dehors des temps d’étude.

- le second bâtiment propose deux étages (dont un est réservé aux élèves les plus âgés). Les chambres peuvent accueillir entre deux et quatre internes.  Un.e assitant.e d’éducation est présent.e à chaque étage. Quatre salles de détente sont ouvertes en dehors des temps d’étude. Chaque étage est doté de plusieurs blocs sanitaires.

L’établissement est entièrement connecté à internet en Wifi. Filles et garçons sont séparés, certaines salles communes sont mixtes.

Les internes sont encadrés par des assistant.e.s d’éducation. Ils/elles assurent, sous l’autorité du/de la conseiller.e principal.e d’éducation, une mission de surveillance et d’éducation, dans un climat de confiance.

Universitaire en cours d’études, ils/elles aident l’élève à organiser l’après-cours et peuvent animer des activités péri-éducatives.

Leur attitude doit être à la fois vigilante et chaleureuse afin de veiller au bien-être des internes dans le respect des règles indispensables à la vie en collectivité.

Tout interne doit respecter le règlement intérieur de l’internat et du lycée Jean-Baptiste Schwilgué.

Il vise à :

·       Garantir les conditions élémentaires d'apprentissage de la vie sociale.

·       Faire de l'internat un lieu de travail, de repos et de détente.

·       Faire de l'interne un acteur responsable, conscient de ses droits et devoirs.

Lire le règlement intérieur de l’internat

Les tarifs

Afin de connaitre les coûts de l’hébergement, contactez directement les services de gestion de votre établissement.