Le Centre de Documentation et d'Information et le LAC

Cliquez sur le lien pour faire une visite virtuelle du CDI https://drive.google.com/file/d/1Xo6lKmIimhmM2q64Pgzoo5yiPfmiO9Rq/view?usp=sharing

LE LAC

Née d’une impulsion de l’équipe pédagogique du lycée et de l’envie de développer la pratique artistique des élèves, l’idée de transformer le 1er étage du CDI en Lieu d’Art et de Culture a vu le jour au courant de l’année 2020.

Ce projet s’est concrétisé depuis le mois de novembre dernier grâce au dispositif de résidences d’artistes « La Fabrique Grand Est » porté par l’association CARANUSCA. Pendant 3 mois nous avons eu la chance d’accueillir l’artiste plasticien Léo Sallez au sein de l’établissement.

Léo Sallez crée des œuvres « in situ » en lien avec la mémoire et le patrimoine. C’est donc assez naturellement qu’il a été inspiré par la légende de la création de Sélestat par le géant Sletto dont une côte serait conservée à la Bibliothèque Humaniste.

Le projet s’est donc tourné rapidement vers une réalisation architecturale sous la forme d’une voute.

Plusieurs classes ont participé, au fil des semaines et des rencontres avec Léo Sallez, à cette construction.

La première étape a tout d’abord été une grande collecte de papiers car c’est le matériau de base que Léo Sallez a choisi pour créer ses « blocs ». Archives, photocopies, copies à carreaux ont été transformées en pâte à papier lors d’ateliers en collaboration avec Mme Dorgler, professeure d’Arts appliqués, Mme Schultz, professeure de ST2S et Mme Barbier, professeure d’Allemand.

Les élèves de seconde MEI avec l’aide de M. Munier, professeur de MEI (Maintenance des Équipements Industriels) ont réalisé des moules suivant les schémas imaginés par Léo Sallez.

Les élèves de 2GT7 guidés par leur professeur de français M. Kilidjian ont inventé des récits épiques et fantastiques qui guideront les visiteurs lors de la découverte de l’exposition.

Enfin les élèves de 1ère année de BTS TC encadrés par leur professeure Mme Weisbecker ont créé un site internet dédié au projet que vous pouvez découvrir ici et ont également pris en charge la communication (affiche et livrets).

L’exposition sera visible jusqu’au mois de juin 2021. Nous espérons que vous aurez autant de plaisir à la découvrir que les élèves, l’artiste et les professeurs en ont eu tout au long de cette belle aventure.