PRESENTATION DES SCIENCES ET TECHNIQUES SANITAIRES ET SOCIALES
Les sciences techniques sanitaires et sociales permettent l’acquisition de
SAVOIRS THEORIQUES : identifier des besoins de santé et sociaux qui caractérisent notre société et comprendre les dispositifs et le fonctionnement des institutions qui répondent à ces besoins.
Par exemple, l’exclusion sociale : étude de statistiques, des facteurs d’exclusion et exemples de réponses de la société (institutions et services, mesures adoptées...)
SAVOIRS FAIRE PRATIQUES : Apprendre des méthodes et outils utilisés pour recueillir, analyser, synthétiser et présenter de l’information sanitaire et sociale. Mais également comprendre le fonctionnement d'organisations et la méthodologie des projets, très fréquents dans ce milieu.
Ex : étude de faits sanitaires ou sociaux, recherche documentaire par Internet, enquêtes, visites, réalisations diverses à l’aide de l’outil informatique.
PRESENTATION DE LA BIOLOGIE ET LA PHYSIOPATHIOLOGIE HUMAINES
La biologie et physiopathologie humaines permet d’étudier l’anatomie, le fonctionnement du corps humain et à travers des cas concrets cliniques, les maladies.
Cette étude se fait à travers une démarche expérimentale, scientifique et médicale, en utilisant le numérique mais aussi les dissections, les observations microscopiques, l’imagerie médicale et l’expérimentation assistée par ordinateur.
Il est important de comprendre les causes, les signes et les conséquences d’une pathologie, mais également les contextes de préventions, dépistage, diagnostic et traitements pour chaque maladie de notre siècle.
Les savoirs et les compétences ainsi développés sont déterminants pour la poursuite d’études supérieures dans les secteurs médicaux, paramédicaux et sociaux.