La spécialité Humanités, Littérature et Philosophie (HLP) s’adresse aux élèves curieux, qui aiment ouvrir leurs horizons, penser plus large, plus haut, plus profond et plus fin. Si vous vous reconnaissez dans ce portrait, vous y trouverez de quoi vous épanouir, de quoi nourrir vos goûts et diversifier votre culture. Elle propose une formation "dans le domaine des lettres, de la philosophie et des sciences humaines". Cette spécialité est prise en charge par deux professeurs (lettres et philosophie), qui étudient quatre grandes questions de la culture humaniste, d’où le nom "humanités". Les deux enseignants se partagent les heures équitablement sur l’année. La spécialité comptant pour quatre heures hebdomadaire en première (six en terminale), le choix est souvent fait de se diviser le temps imparti en 2h/2h par semaine. Il peut également y avoir des séances de co-animation.
L’année de première, comme l’année de terminale, est divisée en semestres : deux thématiques sont abordées chaque année, une par semestre. En première, vous étudierez "les pouvoirs de la parole" de septembre à janvier, selon trois axes : l’art de la parole, l’autorité de la parole, et la séduction de la parole. De janvier à juin, vous travaillerez sur "les représentations du monde" : d’une part la découverte du monde et la pluralité des cultures, d’autre part décrire, figurer et imaginer l’homme et l’animal. En terminale, on travaille au premier semestre sur la question de "la recherche de soi", et au second semestre sur "l’humanité en question".L’approche est globalement chronologique : de l’Antiquité aux Lumières en première ; du romantisme au XXIe siècle en terminale.
Cette spécialité vous permettra de développer et d’enrichir votre réflexion : vous allez devoir entendre, lire, interpréter, comprendre, reformuler, entrer dans un dialogue fructueux et approfondi avec les textes et les œuvres, afin d’accéder à la compréhension d’un monde complexe.