Pourquoi étudier l’informatique ?
L’histoire de l’informatique est déjà très riche, particulièrement depuis la seconde moitié du XXe siècle, mais il reste encore de très nombreux défis à relever et de marges de progression pour en faire un outil qui puisse participer au développement des connaissances, de l’industrie ou contribuer à améliorer notre vie quotidienne.
C’est un domaine qui évolue très vite et dans lequel les connaissances acquises deviennent vite obsolètes si on ne se tient pas au courant des évolutions technologiques et logiciels. En cela il est très stimulant, car de nombreuses voies restent à explorer : ordinateurs quantiques, bio-informatique, apprentissages automatiques…
C’est aussi un domaine où le manque de personnes formées et compétentes va rester un souci durant de nombreuses années encore, garantissant ainsi aux étudiants dans ce domaine la possibilité de trouver facilement un emploi, surtout s’ils poursuivent des études de haut niveau en informatique (master, écoles d’ingénieur).
L’omniprésence des ordinateurs dans de très nombreux domaines offre à ceux qui savent programmer, des entrées dans des domaines très variés : arts, jeu vidéo, robotique, spatial, industrie automobile, architecture…
Enfin, cela reste un des rares domaines où une petite équipe décidée peut développer une idée et la mettre en œuvre avec peu d’investissement financier, pour programmer une application sur Internet ou pour appareil mobile et, peut-être, devenir les Tim Berners-Lee (père d’Internet) ou Shigeru Miyamoto (cocréateur de Super Mario et Zelda) de demain.
Déroulement de la spécialité NSI en première
La spécialité Numérique et Sciences Informatiques est une préparation à des études plus poussées en informatique, mais donnera également des bases solides à ceux qui s’orienteront vers d’autres domaines où l’informatique restera un outil essentiel.
Durant l’année, de nombreux concepts seront abordés, avec trois grands axes de formation :
• La programmation, depuis la conception d’algorithmes jusqu’au programme final, en passant par les phases de tests et d’optimisation.
• La mise en place d’un site web complet avec une interactivité client-serveur, client-navigateur et une compréhension des protocoles associés
• La compréhension du fonctionnement interne d’un ordinateur, de celui d’un système d’exploitation et de la gestion des entrées et sortie, avec des applications à des systèmes embarqués et des robots.
Une part importante, environ un quart, de l’année sera consacrée à la réalisation d’un projet informatique, au thème libre, par équipe de deux à quatre élèves. Cela nécessitera de la coordination, de la méthode, de la créativité, de l’organisation et de l’initiative personnelle.
Vous verrez que la résolution d’un problème informatique peut parfois prendre du temps et que la réalisation de votre projet pourra parfois nécessiter beaucoup plus de travail que la simple résolution d’exercices que l’on trouve dans d’autres matières. Cela devra souvent s’accompagner de recherches de solutions sur Internet pour lesquelles la maîtrise de l’anglais (simple) est essentielle. En contrepartie, vous serez gratifié d’avoir réalisé une application, un site ou un robot qui fonctionne et que vous pourrez être fier de montrer à votre entourage ou de mentionner dans votre futur CV.
Évaluation finale
Une partie de votre note de Bac viendra de l’évaluation de votre projet, ainsi que du contrôle continu en cours de formation.
Si vous décidez de poursuivre la spécialité NSI en terminale, votre projet pourra y être poursuivi et amélioré et vous pourrez le présenter au grand oral du Bac.
Parallèlement, vous aurez des épreuves écrites de NSI qui se présenteront sous la forme d’un QCM dans lequel vous répondrez à des questions théoriques, devrez analyser des portions de code informatique ou résoudre des problèmes.
Cliquez sur le lien pour télécharger l'animation : https://drive.google.com/file/d/1oLZHBpmsmjoVMiU2E9mK0qxDNe3ur8p4/view?usp=sharing