Un voyage en Toscane riche en découvertes sur les pas de Galilée et de Vinci

Du 8 au 12 avril 2024, à l’initiative de Mme Kavaliauskas, professeur de mathématiques, une cinquantaine d’élèves de Terminale - spécialité Mathématiques - du lycée Jean-Baptiste Schwilgué, se sont rendus en Toscane sur les traces de Galilée et de Vinci.

Accompagnés de Mme Humler (professeur de mathématiques), Mme Pelhate (professeur documentaliste) et M. Grossheny (professeur de Physique-Chimie) ; le temps d’une semaine ensoleillée, ils ont découvert Florence, Vinci, Pise et Lucques.

Du lundi au jeudi, les visites se sont succédées : centre de Florence, musée Galilée, maison natale et musée léonardien à Vinci, cathédrale et baptistère de Pise, jardins Boboli et musée interactif Léonard de Vinci. Elles ont été rythmées par des présentations (nombre d’or, suite de Fibonacci,

lunette de Galilée, etc.) et des visites guidées préparées par les élèves qui ont ainsi pu s’entraîner au grand oral.

Ce périple s’est déroulé dans la joie et la bonne humeur et restera un bon souvenir pour tous, donnant l’envie aux enseignants de réitérer cette belle expérience.