Je voulais d’abord remercier mes collègues pour leur collaboration ainsi que les 96 élèves qui ont répondu aux questions du quiz.
Il est intéressant de souligner que chaque étudiant a au moins un ordinateur à la maison, la plupart du temps dans sa chambre avec un usage exclusif. Il lui arrive cependant de le partager avec ses proches et d’accepter sa délocalisation.
L’utilisation d’internet reste majoritairement sérieuse, pour le travail, et en particulier les recherches ; mais il n’empêche que l’utilisation plus amusante talonne sérieusement avec des téléchargements et des séances de « chat » plutôt fréquentes.
La langue de prédilection pour ces échanges reste naturellement le français : l’étudiant moyen passe un peu moins d’une heure sur l’ordinateur mais doit y aller au moins une fois par jour. Ses amis restent ses locuteurs privilégiés même s’il accorde du temps à sa famille également.
On note cependant qu'au sein du groupe de Terminale S anglais européen, la langue utilisée pour 60% d'entre eux est l'anglais.
Facebook reste le site incontournable où tout se passe : l’étudiant moyen est quand même plutôt méfiant puisqu’il ne donne pas de détails personnels. Il est honnête dans l’ensemble mais semble plutôt méfiant : il croit que plus de deux tiers des personnes avec qui il converse tous les jours est un triste menteur. Il n’espère donc pas trouver l’amour sur internet même s’il ne se ferme pas la porte définitivement.
Je vous invite à en découvrir davantage sur l’addiction de nos étudiants à internet en découvrant le compte rendu du questionnaire !!
Bonne lecture
Philippe FRIEDEN