Les élèves de 1ère Spé physique-chimie-svt-maths ont eu la chance de rencontrer, au CDI, mardi 10 décembre dernier, 3 scientifiques du Jardin des Sciences de l'Université de Strasbourg.
Justin Sargenti est architecte et doctorant. Il s'est rendu en Antarctique durant deux mois pour étudier les structures d'accueil des scientifiques en poste là-bas pour des durées plus longues.
Pia Thiele est doctorante en génétique et étudie les mutations des levures et les croisements des levures domestiques et sauvages. Elle a su expliquer aux élèves l'importance de la recherche fondamentale qui sert souvent de base à d'autres disciplines de science appliquée.
Arnaud Siebert est chargé de recherche en astronomie. Il fait des simulations, étudie en particulier les trous noirs et les objets compacts. Il s'intéresse à l'évolution des galaxies. Il aime transmettre et enseigner.
Tous insistent sur la curiosité nécessaire à l'esprit scientifique et sur l'importance de la maîtrise de l'anglais.
Peut-être auront-ils suscité des vocations ? En tout cas beaucoup d'élèves auront découvert au moins un métier qu'ils ne connaissaient pas.