Conférence de chimie

Une journée de conférence de chimie a été organisée au lycée à destination des élèves de première suivant la spécialité physique-chimie et des élèves de première ST2S1.

La présentation du matin était ciblée sur l’orientation. Mme Claire Wiatrowski  et  Mme Laura Grossheny, ancienne élève du lycée Schwilgué, toutes deux ingénieures chez Dow-Chemical, ont présenté leur cursus scolaire, les spécificités de leur métier d’ingénieur production et le protocole industriel de synthèse d’un produit fabriqué sur le site de Lauterbourg.

L’après-midi, les élèves de première ST2S1 ont présenté des exposés dans le cadre de l’opération « Plastique à la loupe ». Cette opération d’envergure nationale s’est déroulée à l’initiative de leur enseignante en physique-chimie, Mme Salou durant l’année scolaire 2023-24. Elle permet de dresser un état des lieux de la pollution plastique sur les berges de la France, plus particulièrement des berges du Giessen au Grubfeld. Les élèves ont présenté des exposés sur « la pollution par les plastiques », «  les plastiques les plus retrouvés aux abords de nos berges », « le polyuréthane » et « le  polypropylène ».

Les élèves ont terminé la journée par une conférence de Mr Jean-François STUMBE, professeur à l’ENSCMu (école nationale supérieure de chimie de Mulhouse) et spécialiste des polymères. La conférence a porté sur les bio-polymères, des polymères issus de la biomasse. Les élèves ont été confrontés au vocabulaire très riche sur les polymères, et ont pu se rendre compte de la multiplicité des possibilités de fabriquer des plastiques à partir de ressources renouvelables, recyclable ou non.

Ces conférences ont permis aux élèves d’en savoir plus sur le domaine de la chimie, de comprendre l’enjeu d’une chimie verte, tout en leur donnant des idées sur une poursuite d’étude possible.